top of page

La voix - instrument de confiance en soi

parole_edited.png

 

  • Vous devez prendre la parole en public. Vous avez le trac, vos jambes tremblent, votre voix n'est pas posée.

  • Vous passez des entretiens ou des oraux et souhaitez évacuer le stress.

  • Vous animez des réunions, des séminaires et vous avez besoin d'asseoir votre position.

  • Vous avez des rendez-vous cruciaux avec des clients ou des investisseurs et devez renforcer votre message.

  • Vous enchaînez les réunions en visio ou en présentiel et votre voix fatigue.

  • Vous êtes mal à l'aise en réunion et n'osez pas prendre la parole.

Prendre conscience du pouvoir de sa voix est la première étape pour gommer certaines de ces peurs et difficultés.

Cette prise de conscience renforce l'impact de son message.

Je vous accompagne individuellement pour apprendre à maîtriser votre voix, ou lors d'une formation de 2 jours avec 6 à 8 personnes.

Contactez-moi pour plus d'information !

Retrouvez ici le détail de la formation.

DSC_4008.jpg
DSC_3802.jpg
Illustration_sans_titre (7).png

La voix n’est pas seulement le support ou le médium de nos mots et de nos messages, elle est un instrument extraordinairement varié pour accompagner voire accentuer le message que nous souhaitons partager avec des mots. Elle est un instrument agissant sur notre place dans la société et sur notre confiance en nous. Savoir l’utiliser peut nous aider à gagner quelques points de confiance et nous donner l’élan pour faire, dire, agir, porter un message.

 

La voix est vectrice d’émotion, d’autorité, de douceur, de vigueur, de sens, d’intention…

 

Et chacun de nous peut travailler sur sa voix pour aider à faire passer son message. C’est un travail quotidien que de l’apprivoiser et l’amadouer, que d’en faire son alliée la plus sûre.

 

Au cours cet atelier, j’aborde ce travail sur la voix, instrument de confiance en soi comme un cheminement avec 5 étapes, toutes essentielles pour prendre en main sa voix.

 

  • Lea première étape place la voix dans le corps qu’elle habite. Prendre conscience de son corps, de sa souplesse ou de sa raideur, de sa verticalité, de son ancrage dans le sol et dans le regard va vous permettre de poser un premier appui pour votre voix.

 

  • Une fois ancrés dans le sol, le regard posé et le buste droit, nous expérimenterons la respiration et le dégagement de notre colonne d’air. Prendre conscience que cette colonne doit être la plus droite possible pour permettre à l’air que nous emmagasinons de sortir sans à-coups, sans blocage ; expérimenter la respiration ventrale optimale et comprendre le rôle du diaphragme vous aidera à gérer votre flux d’air, source de tous les sons sortant de votre bouche.

 

  • Découvrir les zones de résonance, appréhender la formation des voyelles et des consonnes, visualiser le parcours de l’air et son amplification est le troisième axe d’appuis. Vous tenterez alors de trouver votre voix.

 

  • Forts de ce premier triptyque d’appuis, vous pourrez jouer avec votre voix et découvrir sa portée, sa musicalité, ses émotions, ses accents, sa modulation tout comme les silences, l’articulation, la diction : toutes les nuances que vous pouvez apporter à votre voix pour faire passer un message autrement que par les mots.

 

  • Enfin, nous évoquerons les bienfaits du travail mental et en amont : la préparation de la voix, les premiers mots ou la première impression, l’écoute de ses émotions mais aussi la prise en compte de l’environnement. Nous partagerons aussi des astuces pour reprendre le dessus lorsque notre voix déraille ou ne nous écoute plus.

 

 

Pendant ces 2 journées vous jouerez avec votre voix, vous testerez et découvrirez des possibles jusque-là inimaginables, vous lirez (à voix haute) et partagerez vos ressentis, vous rirez et peut-être serez émus. Bref, vous apprendrez à utiliser votre voix pour renforcer votre puissance, votre place et votre message, et finalement votre confiance en vous.

 

 

Et peut-être ces deux jours vous aideront-ils aussi à trouver votre… voie !

En savoir plus sur l'atelier : La Voix - instrument de confiance en soi

bottom of page